Au Logis de Vallans, nous sommes très sensibles à la préservation de la qualité de vie pour tous, et donc aux causes environnementales et souhaitons être des acteurs d’un tourisme responsable.
Nous adorons voyager et profiter des plaisirs simples : un paysage, une promenade au grand air, un bon produit à déguster, une rencontre, une scène naturelle, architecturale, ou une œuvre d’art qui nous émerveille…
Voyager, même près de chez soi, quelle chance !... C’est la possibilité de se déconnecter de son quotidien pour se ressourcer, physiquement et psychiquement, de prendre le temps, de profiter et s’ouvrir à de nouveaux paysages, d’autres cultures, d’autres façons de voir les choses, s’inspirer, et poser en retour un regard nouveau sur sa propre vie.
Au contraire du tourisme de masse, nous pensons qu’un tourisme mesuré, respectueux du territoire et de ses habitants, peut être bénéfique à l’environnement : en invitant à l’émerveillement, en (re)connectant à la nature et au monde rural, en permettant de faire un pas de côté pour porter un nouveau regard sur les choses, en créant des lieux d’échange, de partage et de sensibilisation.
Le tourisme responsable vise à offrir des expériences enrichissantes aux voyageurs tout en contribuant positivement au développement durable des destinations visitées.
Alors concrètement, comment y participons-nous?
Pour commencer, nous offrons un lieu de séjour à taille humaine, dans un écrin de verdure qui permet à chacun de se poser et profiter de tous ses sens (écouter le chant des oiseaux, respirer l’odeur du jasmin ou du seringat, goûter le jus ou les confitures des fruits de la propriété, marcher pieds nus dans l’herbe, …)
Nous varions les plaisirs du petit déjeuner, en servant une grande majorité de produits bio et/ou locaux.
Nous mettons en valeur les producteurs locaux engagés dans des démarches durables et promouvons les activités « nature » qu’offre notre région.
Depuis que nous avons commencé à accueillir des visiteurs, nous profitons de chaque hiver pour améliorer le confort et réduire l’empreinte environnementale de notre propriété (isolation, mode de chauffage*, gestion des eaux usées, éclairages sur capteurs et minuteurs dans les parties communes, plantation d’arbres et arbustes, recyclage, etc).
Nous avons fait installer une borne de recharge pour les voitures électriques.
Pour ceux qui voyagent en train, ou qui souhaitent délaisser leur voiture en arrivant, nous mettons des vélos à disposition.
(A noter: les transports en commun sont gratuits dans l'agglomération niortaise)
Pour le ménage et les lessives, nous favorisons des modes de nettoyage et d’assainissement sans produits d’entretien (vapeur sèche) ou avec des produits d’entretiens écologiques et nous sommes engagés dans une démarche de réduction des emballages plastiques.
Nous offrons à nos hôtes et locataires la possibilité de trier leurs déchets et composter.
Soucieux de l’érosion de la biodiversité, nous participons chaque année à des plantations (que ce soit sur notre terrain, avec des associations ou avec notre partenaire Créateur de Forêts**)
Alors bien sûr, on n’est pas parfait ! Mais l’important pour nous est de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, et d’agir chaque année pour réduire l’empreinte de nos activités (et donc de vos séjours).
* En 2023, en collaboration et avec le soutien du Département des Deux-Sèvres et de l’ADEME, un audit à 360° de toutes nos pratiques a été réalisé pour consolider notre plan d'action. Un nouvel équipement à faible empreinte carbone a aussi été installé dans le cadre de ce partenariat pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des chambres d’hôtes.
** Grâce à vos séjours, nous soutenons Créateur de Forêt en finançant chaque mois des m2 de plantations sur des projets de restauration de biodiversité. Vous pouvez également devenir créateurs de forêts à titre individuel en choisissant le projet sur lequel vous souhaitez participer sur www.createurdeforet.fr